Dans le cadre de nos activités de gestion, nous sommes régulièrement amenés à contribuer au déploiement de certifications environnementales en exploitation sur nos bâtiments en gestion.
La certification HQE Bâtiment Durable en Exploitation (HQE) est la référence française en la matière, alors que la BREEAM In-Use (BIU) est une certification anglaise davantage reconnue à l’international. Nos clients choisissent de déployer ces certifications dans le cadre de leur démarche de développement durable (RSE, ISR, ESG), mais aussi dans une démarche de commercialisation. En effet, un immeuble certifié sera plus attractif pour des entreprises soucieuses des enjeux de développement durable associés à leur activité.
Le référentiel des certifications permet de structurer davantage nos processus vers une gestion plus vertueuse. Ces référentiels de certification nous amènent à acquérir les bons réflexes visant à mettre en place une parfaite synergie entre le building manager et l’ensemble des acteurs impliqués dans l’exploitation du bâtiment, afin de limiter toujours plus l’impact environnemental des bâtiments.
Les certifications précitées comportent chacune un axe « gestion durable » pour lequel nous pouvons apporter une réelle valeur ajoutée. Emmanuel Mercier, directeur de gestion chez Esset Property Management, pilote le renouvellement de la certification HQE Exploitation de l’immeuble Amiral avec la contribution d’Antony Honorine, responsable d’exploitation. Au moment de l’obtention de la certification en 2022, l’équipe avait obtenu une notation « très bon » sur l’axe bâtiment durable et « exceptionnel » sur l’axe gestion durable, soit la meilleure note possible. La pression est donc forte pour maintenir ce score sur la nouvelle version de la certification.
Notre client accorde une grande importance à sa performance ESG et les scores obtenus viennent démontrer que nos équipes savent être à la hauteur des normes les plus élevées en matière de gestion durable. En effet, la certification vient évaluer la qualité de notre travail en matière de méthode et de pilotage. Une bonne notation signifie que nous suivons de près nos prestataires
Jeremy Vervoitte, Building Manager chez Humakey, filiale d'Esset Group, abonde dans le même sens. Il pilote la certification HQE de l’immeuble Cristalia depuis 6 ans et a récemment complété le renouvellement de la certification en obtenant le score « Excellent » sur les axes bâtiment durable et gestion durable. « C’est vraiment top d’atteindre ces résultats sur un immeuble de 21 ans ! », lâche-t-il. « Au-delà de nos processus internes, les résultats obtenus reconnaissent la qualité de notre gestion des prestataires sur site : société multitec, société de gestion des espaces verts, société de nettoyage ont toutes un rôle à jouer dans le cadre d’une démarche de gestion durable ».
La certification initialement lancée suite à une restructuration de l’immeuble entre 2015-2017 et dans un souci de commercialisation (le site était vacant à 50%) est aujourd’hui pleinement adoptée par les locataires. Jeremy explique : « Nous avons effectué un véritable travail de sensibilisation des locataires qui en comprennent aujourd’hui les avantages et y participent directement à la certification via leurs investissements privatifs. La certification répond à leurs propres engagements environnementaux et aussi à certains de leurs engagements QVT (qualité de vie au travail) ». Parmi les actions récentes réalisées : animation sur site et aménagement d’un local vélo.
On constate que la composante environnementale représente plus que jamais une part intégrante de nos métiers, indissociable de nos processus opérationnels. Le référentiel de ces certifications environnementales en atteste : un immeuble dont on maîtrise pleinement la gestion sera également un immeuble plus performant sur le plan environnemental.