La nomenclature FIDJI ACT : un pas en avant dans le suivi environnemental des actifs

09/10/2024
Services for large-scale users_Esset Property Management

Jeudi 19 septembre dernier s’est tenue la journée Real IT (La réalité du numérique dans l’industrie immobilière), organisée par l’institut FIDJI.

Cet évènement rassemble 300 cadres de haut niveau et 35 intervenants pour une journée professionnelle sur la réalité du numérique dans l’industrie immobilière. Les cinq précédentes éditions (2019-2023) ont été un succès avec plus de 1 500 participants autour d’ateliers et de notes de synthèse.

En tant que membre de L’institut FIDJI, Esset Property Management a participé au groupe de travail portant sur l’élaboration d’une nomenclature opérationnelle la plus complète possible, servant à identifier, organiser, et regrouper les très nombreuses actions d’amélioration de la performance environnementale d’un ou plusieurs sites. Celle-ci s’inspire notamment de la charte d’engagement pour la sobriété des bâtiments tertiaires, dont Esset est signataire depuis le mois d’octobre 2023.

Le groupe de travail, initié en novembre 2023, a présenté au cours de cette journée le résultat de cette démarche : la nomenclature FIDJI ACT.

Comportant 19 familles d’actions, la nomenclature référence près de 170 actions de performance énergétique, de performance environnementale ou de trajectoire carbone.

Aurélien BERNARD, membre du groupe de travail, a représenté Esset en sa qualité de responsable immobilier durable, au cours de la table ronde de présentation de la nomenclature à l’occasion du lancement officiel de celle-ci, annoncé au cours de l’évènement.

Esset Property Management _ FIDJI ACT

« La nomenclature est un formidable outil pour les opérationnels de notre métier.

Elle sert à la fois de feuille de route pour l’organisation des équipes, de support de travail avec les différents acteurs d’un portefeuille et de document de présentation aux clients mandants ou locataires.

Je suis ravi d’avoir pu contribuer à l’établissement de cette nomenclature, en assurant la prise en compte des besoins de nos métiers et dans l’optique de faciliter la compréhension et l’échange des données de performance environnementale d’un ou plusieurs actifs. »

Aurélien Bernard
Responsable Immobilier Durable